Suivez-nous

Toyota GT86 restylée (2017) : la reine des neiges

21/02/2017

Si le marché des coupés sportifs décline, Toyota fait de la résistance avec le GT86. Le constructeur japonais restyle son modèle. Nous avons fait le déplacement au nord de la Finlande pour tester la propulsion sur un circuit glace.



La GT86, c’est la voiture « plaisir » de Toyota. Un coupé au tempérament sportif qui a fait beaucoup pour l'image de la marque, très attachée à l’univers de la compétition. Et si le marché plombé par le malus écologique décline, Toyota fait de la résistance. Le constructeur n'allait pas laisser son petit coupé finir ses jours sans lui redonner un petit coup de fouet... Un coup de fouet…léger… et principalement cosmétique. Cette cuvée 2017 est l’occasion pour la japonaise de recevoir des projecteurs full LED, avec clignotants intégrés, un bouclier avant redessiné de nouvelles jantes alliage ainsi qu’un aileron XXL.



La GT86 n’a pas encore dit son dernier mot face aux nouvelles et très ambitieuses Mazda MX5 et Fiat 124 Spider. Toyota non plus d’ailleurs, puisque le constructeur enfoncera le clou en 2018 avec la descendante de la Supra, développée conjointement avec BMW.



A bord de la GT86, l’univers est étudié pour la conduite sportive : siège semi-baquet, volant bien droit et boîte de vitesses à faible débattement. Toyota s’est attaché à le renforcer par l’arrivée d’un volant de petit diamètre et d’un ordinateur de bord équipé de fonctions spécifiques à la piste comme l’accéléromètre, le chrono ou la puissance en temps réelle. La qualité grimpe d’un petit cran grâce à l’arrivée de nouveau matériaux d’habillage et de sellerie. La connectivité aussi puisque la GT86 peut bénéficier en option (700 €) du système de navigation Toyota Touch 2 & Go, accessible par un écran tactile de 15 cm.



Ce coupé 2+2, avec des places arrière toutefois réduites à la portion congrue conserve un volume de coffre honorable de 240 litres, qui s’ouvre (malheureusement) exclusivement depuis l’habitacle. En rabattant les sièges arrière, vous obtenez une capacité plus importante, suffisante pour transporter 4 pneus piste, par exemple.